Frédéric Albou Porteur de projets
En travaillant avec Miguel Donguy à l’écriture d’un projet associant art lyrique et bande dessinée, l’idée s’est imposée, à Frédéric Albou, d’une structure ayant plusieurs fonctions. Pour lutter contre les effets dévastateurs de la crise sur les conditions de vie des artistes, il lui paraissait en effet indispensable de mettre en évidence l’apport des artistes dans la société aujourd’hui, ainsi que l’apport des pratiques associées à la créativité. Cet apport devait paraître encore plus clair si la structure portait des événements portant des interrogations et engagements citoyens forts, au coeur des enjeux urgents d’aujourd’hui. Enfin, il lui semblait indispensable qu’elle soit particulièrement centrée sur des artistes polyvalents, parce que ces profils sont ignorés par l’économie des secteurs artistiques (alors que les artistes sont majoritairement polyvalents depuis l’Antiquité), mais encore… parce que les profils polyvalents sont vraisemblablement ceux qui seront majoritaires dans le monde de demain.
Ainsi, en développant son activité de directeur artistique, Frédéric Albou s’est-il vu devenir porteur de projet, conseiller d’artistes, et défenseur de politiques culturelles. Pour accompagner la création de l’Association Man-naM, l’été 2017, il a passé un diplôme de Chargé de Production, au CIFAP de Montreuil, qui s’est révélé une formidable pépinière de projets et de rencontres.
Depuis, non seulement il porte les projets et les artistes de Man-naM, mais on vient de plus en plus le solliciter pour porter des projets de l’extérieur, en raison de la capacité qu’il développe à comprendre en profondeur les enjeux de ses interlocuteurs, et leurs aspirations, à les exprimer, et à se battre, pour obtenir les moyens permettant de les réaliser.